Hypnose Ericksonienne

L'Hypnose Ericksonienne consiste à permettre, à la personne qui le souhaite, de mobiliser pleinement ses ressources inconscientes, à des fins de bien-être et de santé ('l'inconscient se définit ici tout simplement dans l'instant, comme ce dont nous n'avons pas conscience ici et maintenant)
Elle a pour spécificité, en étant non-directive et en s'adaptant à la vision du monde et aux systèmes de perception du sujet, de respecter pleinement son écologie. Le changement est ainsi naturel, donc persistant.

L'hypnose évoque encore trop souvent (et uniquement) ces souvenirs de pratiques spectaculaires vues à la télé; pratiques mystérieuses, étonnantes, suscitant intérêt, curiosité, mais peur également parfois. Peur d'être manipulé, de se voir faire des choses abracadabrantes, ridicules, ou ne respectant pas nos valeurs... ou pire peut-être encore, de ne pas avoir souvenir de les avoir faites... En effet, nous avons quasiment tous en tête le souvenir d'une scène d'hypnose de spectacle où la personne volontaire entre en transe profonde le temps d'un claquement de doigt, puis obéit "au doigt et à l'oeil" aux suggestions qui lui sont imposées, avant de se réveiller en ayant oublié tout ce qui s'était passé.

Mais, l'Hypnose Ericksonienne est à l'opposé de cela: la transe recherchée est un état de conscience modifiée que nous vivons tous naturellement au cours de la journée, vous savez, cet état de rêverie, lorsque l'on a "la tête ailleurs", tout simplement, naturellement.
Et puis, l'hypnose éricksonienne est non-directive, c'est le sujet qui trouve ses propres solutions; après tout, n'est-ce pas lui l'expert de sa problématique ? Ainsi, rien n'est imposé par le thérapeute, qui respecte ainsi l'écologie de la personne. L'écologie étant respectée, le changement mis en place est donc naturel et durable.

L'hypnothérapeute est là pour apporter les outils permettant à chacun de puiser dans ses ressources souvent insoupçonnées mais innombrables et fantastiques.

PNL

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est en quelque sorte la théorie de l'hypnose.
La PNL s'intéresse aux processus, au "comment": "Comment en vient-on à penser comme cela, à agir comme cela... ?". 
Elle explore les différents "niveaux" concernés par la problématique: l'environnement, les comportements, les capacités, les croyances, les valeurs, l'identité, l'appartenance... 
Elle tient compte de la vision de monde de l'individu, de sa façon de percevoir la "Réalité".
Ces éléments et d'autres encore donnent le "programme" du client. Pour modifier le programme, le praticien en PNL fournit les outils nécessaires pour re-programmer, pour plus de bien-être ou tout autre objectif premier du client.

La Programmation Neuro-Linguistique offre:
- un ensemble d'outils permettant de modéliser notre fonctionnement, nos processus mentaux;
- des techniques nous donnant accès au changement.

"Programmation": en fonction de ce que nous vivons, nous mettons en place des "programmes" qui vont organiser nos façons de penser, d'être et d'agir.
"Neuro": car c'est par nos 5 sens, par notre système nerveux que nous percevons le monde, que les informations sont codées.
"Linguistique": le langage révèle la façon dont nous pensons.

Chacun possède ses propres systèmes de perception, ses propres croyances, stratégies mentales... La "Réalité" est perçue à travers ces filtres divers pour devenir "notre" réalité, unique ! "la carte n'est pas le territoire". Elargir notre champ de perception, faire évoluer cette carte, permet d'avancer vers d'autres horizons.

Coaching

Le coaching est un accompagnement permettant au sujet de comprendre son mode de pensée; de mettre en évidence d'éventuelles croyances limitantes génératrices d'obstacles au développement personnel, et ainsi de les remettre en cause; de développer ses ressources...
Que cela soit d'ordre personnel ou professionnel, il permet de développer ses compétences, de clarifier des situations, de résoudre une difficulté...

Désensibilisation par Mouvements Oculaires

La désensibilisation par mouvements oculaires, souvent plus connue sous les noms IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) ou EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique utilisée pour le traitement des traumatismes.